Qui suis-je ?
Après des études universitaires scientifiques (Maîtrise physique chimie, DEA électrochimie), je me suis investie dans le monde de l’enseignement pendant plus de 20 ans pour enseigner la physique-chimie puis les mathématiques.
Ayant toujours aimé le domaine médical, j’ai décidé de me reconvertir vers les médecines naturelles, en me spécialisant dans la prise en charge des troubles psycho-émotionnels.
Par conséquent, j’ai entrepris pendant plusieurs années une formation auprès de l’Institut Français de Psychothérapie Émotionnelle et Cognitive, afin d’obtenir la certification de Psychopraticien en Techniques cognitivo-comportementales et émotionnelles. Je suis également certifié Maître-Praticien en EFT clinique.
Ma formation
Au sein de cette école, j’ai étudié la psychologie, la psychopathologie, le psycho-traumatisme ainsi qu’aux outils psychothérapeutiques issus des thérapies cognitives et comportementales (TCC) comme par exemple la thérapie des schémas. J’ai également reçu une formation aux outils issus de la psychologie énergétique, tel que l’EFT (technique de libération émotionnelle), ainsi qu’à la psychologie de l’attachement et à la théorie polyvagale.
Je suis formée pour accompagner les personnes dans la gestion de leurs émotions liées au stress, aux traumatismes et aux abus (physique, sexuel, psychologique) mais également les personnes qui souffrent de troubles psychiques tels que la dépression et les troubles anxieux (phobies, stress post-traumatiques, anxiété, burn-out…). Je suis également formée pour accompagner les adultes présentant un profil neuro-atypique de type haut potentiel ou hypersensible.
Cet accompagnement peut se faire par un soutien psychologique de courte durée ou une psychothérapie plus approfondie.
L’état d’esprit avec lequel je travaille
J’attache beaucoup d’importance à l’écoute, le non jugement, la bienveillance. Je m’engage à garder le secret professionnel, ce qui est pour moi la base de la confiance relationnelle.
De plus, j’adhère scrupuleusement à un code déontologique dont les idées principales sont :
Les techniques que j’utilise n’ont aucun lien avec l’ésotérisme, la magie ou d’autres formes occultes, ni de quelconques dérives sectaires. Elles s’appuient sur de nombreuses études scientifiques dont certaines sont publiées sur ce site.
Certaines de ces techniques, dont l’EFT est la plus populaire, sont reconnues aux États-Unis par les organismes de formation reconnus par des médecins (American medical association), des infirmières (ANCC) et des psychologues (American psychological association).
En décembre 2018, le gouvernement britannique a reconnu l’efficacité de l’EFT (Techniques de libération émotionnelle) et de la TFT (Thérapie du Champs Mental) pour le traitement du trouble de stress post-traumatique.
L’EFT est également aujourd’hui enseignée dans quatre universités françaises, dont la faculté de médecine de Lyon.
Je ne fais aucune prescription et ne conseille aucun arrêt de traitement médical.
Je collabore totalement avec le milieu médical quand c’est nécessaire. Je m’engage à diriger sans délai vers un médecin, toute personne se plaignant ou présentant des symptômes anormaux.
J’exclus toutes formes de prosélytisme politique, religieux ou sectaire, ainsi que toute déviation d’ordre sexuel.